Aller au contenu principal

Yvelines
Villepreux, ville sans perturbateurs endocriniens

Stéphane Mirambeau, maire de Villepreux (à droite), et André Cicolella, président du Réseau environnement santé (RES), ont concrétisé le 9 janvier la signature de la charte Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens.

Stéphane Mirambeau, maire de Villepreux, et André Cicolella, président du Réseau environnement santé (RES), ont concrétisé le 9 janvier la signature de la charte Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens. A l’issue d’une décision prise à l’unanimité en conseil municipal le 18 décembre 2018, Villepreux devient la première ville des Yvelines à s’engager dans la démarche. Concrètement afin de réduire significativement les perturbateurs endocriniens sur son territoire, la ville s’est engagée à ce que dès le mois de janvier « le bio s’invite tous les jours à la table des enfants » en restauration scolaire. Par ailleurs les denrées sont cuisinées sur place par les agents municipaux sans usage de matériels comportant des perturbateurs endocriniens. Par ailleurs appliquant déjà le zéro phyto pour l’entretien de ses espaces verts, la ville entend encourager ses habitants mais aussi les agriculteurs présents sur le territoire à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement et la santé. « Déjà 22,15% des terres agricoles villepreusiennes sont en agriculture biologique, pour 8% en moyenne sur les communes du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines », indique Stéphane Mirambeau dans un communiqué. Enfin, en signant la charte, la ville s’engage dans une démarche d’achat responsable, visant à éliminer progressivement les perturbateurs endocriniens dans les contrats et les achats publics.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio