Aller au contenu principal

Marché mondial
Viande : perspectives de croissance plus modérée

La croissance de la production mondiale de viande devrait ralentir d’ici à 2028, selon la FAO. À court terme, les effets de la pandémie seront prépondérants dans l’orientation du marché.

La consommation de viande devrait atteindre 35,1 kg par habitant d’ici à 2028. © DR
La consommation de viande devrait atteindre 35,1 kg par habitant d’ici à 2028.
© DR

Avec 335 millions de tonnes équivalent carcasse en 2019, la production mondiale de viande serait inférieure de 1 % à son niveau de 2018. Un écart par rapport à la tendance de croissance stable enregistrée au cours des deux dernières décennies à mettre notamment en lien avec l’incidence de la peste porcine africaine en Chine et de sa propagation à plusieurs pays d’Asie de l’Est. La production chinoise de viande aurait en effet chuté de 8 % en 2019, compensant les augmentations de production observées chez plusieurs autres grands pays producteurs, tels que les États-Unis, le Brésil, l’Union européenne et l’Argentine. À long terme cependant, l’offre de viande devrait continuer de s’accroître. Dans ses projections à horizon 2028, la FAO estime ainsi que la production mondiale de viande devrait augmenter de 13 % par rapport à la période de 2016-2018.

La volaille renforcera sa position dominante

À l’échelle mondiale, la croissance de la demande en protéines animales devrait se poursuivre, mais à un rythme moins soutenu que sur les dix dernières années. La consommation de viande devrait atteindre 35,1 kg par habitant d’ici à 2028, soit une progression de 0,4 kg ou 1,2 % par rapport à la période de référence. Cette augmentation sera essentiellement liée à celle des revenus de la population, en particulier dans les pays d’Asie et d’Amérique latine où il existe une classe moyenne importante. C’est la volaille qui bénéficiera le plus de cette croissance, en représentant près de la moitié de la consommation supplémentaire de viande sur les dix années à venir. À l’inverse, la consommation mondiale de viande porcine par habitant devrait légèrement reculer au cours de la période de projection, principalement parce que ce type de viande ne tient pas une place importante dans l’alimentation au sein de nombreuses régions.

Une tendance au recul des prix mondiaux de la viande

L’indice FAO des prix de la viande a progressé tout au long de l’année 2019. Le raffermissement des prix, qui a concerné toutes les catégories de viande, a été soutenu par une demande mondiale, et notamment asiatique, plus vigoureuse. Depuis le début de l’année 2020 en revanche, l’indice des prix de la viande s’est inscrit en recul. Cette baisse est principalement attribuable à la chute des cours internationaux des viandes ovine et bovine sous l’effet conjoint d’importantes disponibilités à l’exportation, en particulier en Océanie où les producteurs ont déchargé leurs stocks de troupeaux à la suite de la sécheresse et du ralentissement des importations en répercussion de la crise sanitaire de Covid-19. Selon les projections de la FAO, le prix de la viande, en valeur réelle, devrait s’inscrire en repli par rapport à la période de 2016-2018 du fait d’une croissance de la demande moins forte que celle de l’offre. À court et moyen terme cependant, les effets de la pandémie de coronavirus seront déterminants dans l’évolution du marché, car ils pourraient modifier et diversifier la physionomie des échanges de viande.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio