Aller au contenu principal

Viande : la baisse des prix ne relance pas les achats

Les Français ont acheté la viande moins cher en avril, avec des prix qui baissent de manière assez générale, sauf en charcuterie. Pour autant, ils n’en ont pas acheté davantage. La dynamique est différente en volaille.

Rayon viande a lidl
Le tassement des prix de la viande de boeuf n'a pas permis de relancer les achats
© Virginie Pinson

Le prix moyen d’achat de la viande fraîche pour la consommation a domicile a reculé de 3,4 % en avril 2024 comparé à avril 2023 selon les données de Kantar relayées par FranceAgriMer. C’est surtout au rayon volaille que le prix baisse (-4,3 %), sous le double effet du retour de l’offre après la grippe aviaire et du tassement des coûts de production. A 8,17 €/kg, le prix moyen d’achat du poulet a ainsi reculé de 6 % en avril. Du côté de la viande de boucherie, la baisse est moins prononcée (-1,1 %). Le prix du bœuf frais est à peu près stable (-0,4 %), reflet du marché des bovins, comme celui du porc frais (-0,4 %). Le prix du veau progresse en revanche (+3,4 %) sous l’effet de la faiblesse de l’offre, comme celui de l’agneau (+12,2 %), en lien avec le calendrier (fête musulmane) et la faiblesse de l’offre. Enfin on note que les prix de la charcuterie progressent dans l’ensemble (+1,5 %) avec de fortes disparités.

Les achats des ménages ne progressent qu’en volaille

Toujours sur avril, on observe que la forte baisse des prix en volaille est corrélée à une hausse de 8,1 % des volumes vendus, avec notamment des hausses de 4,5 % en poulet et 13,7 % en élaborés. En viande de boucherie en revanche, l’heure est toujours au repli, avec -3,2 % en bœuf, -15,2 % en veau, -1,2 % en porc. Les élaborés progressent en revanche de 0,8 % malgré la hausse de 0,4 % des prix moyens d’achats. En charcuterie, les volumes régressent de 0,8 % 

En cumul annuel, la tendance reste morose

Sur les quatre premiers mois de l’année, la tendance reste négative en volume sur la plupart des produits. 

 

Les plus lus

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

commercialisation de carcasses d'agneau Halal origine Royaume-Uni
RN, Nouveau Front populaire : que disent-ils sur l'abattage rituel

Le RN ne cache pas sa volonté d’interdire les produits halal et casher tandis qu’à gauche, il est évoqué des discussions avec…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

David Saelens, président de la coopérative Novial et, au niveau national, de La Coopération Agricole Nutrition animale
Volaille : ce projet d'usine à Dunkerque qui inquiète la Coopération Agricole Nutrition animale

Le néerlandais De Heus souhaite implanter, sur le port de Dunkerque, une usine pour produire 400 000 t/an d’aliments pour…

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio