Aller au contenu principal

Flambée des prix mondiaux de la volaille
Viande : forte demande mondiale au premier semestre, tirée par l’Asie

Entre offre déficitaire en Asie et la demande mondiale qui se redresse avec la reprise de l’économie internationale, l’indice FAO des prix de la viande poursuit sa flambée en juillet.  

© FAO

L’indice FAO des prix de la viande a progressé de 19,6 % sur un an en juillet. Depuis janvier, les prix internationaux de la viande ont augmenté de 14,9 %, les prix de la viande de volaille enregistrant la plus forte hausse (+17,1 %), suivis de la viande bovine (+15,1 %), de la viande porcine (+13,2 %) et de la viande ovine (+13,1 %). La hausse des prix s'explique par l'augmentation de la demande mondiale, alors que l'offre des principaux pays exportateurs n'a pas progressé au même rythme.

Déficit de viande en Asie 

Le déficit de viande en Asie de l’Est, principalement en Chine mais aussi au Vietnam et aux Philippines explique la progression des importations mondiales au cours des sept premiers mois de l’année. En viande porcine, malgré le rétablissement de la production en Chine et au Vietnam, les importations ont continué d'augmenter pour faire face au déséquilibre entre l'offre et la demande dans ces pays. L’Empire du milieu, afin de reconstituer ses stocks stratégiques de viande de porc, a continué d’importer d’importants volumes au premier semestre, bien qu’un ralentissement des achats chinois se soit fait sentir sur le marché européen pendant l’été.  

La reprise économique booste la demande mondiale 

Au même temps, la demande en viande bondit dans certains pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord notamment en raison de la reprise économique après l’allègement des restrictions sanitaires. La demande dynamique de l’industrie hôtelière stimule le commerce. Par ailleurs les importations de produits Halal sont en nette augmentation. La reprise d’activité de la restauration hors domicile, bien que lente, en Amérique du Nord, a également contribué à augmenter la demande en viande et à soutenir les prix mondiaux. 

Hausse des envois européens  

Côté exportations, les volumes en provenance du Brésil et de l’Union européenne ont poursuivi leur progression. La hausse de la production de viande dans l’UE et l’accès des outils à de nouveaux marchés ont bénéficié aux exportations communautaires. A titre d’exemple, en porc, des abattoirs espagnols ont été autorisé d’exporter sur les marchés asiatiques. En revanche, l’Allemagne se voit toujours interdit d’exporter vers la Chine, pénalisée par la Peste porcine africaine (PPA).  

Au Brésil, une hausse de la production nationale et une croissance modérée de la demande intérieure ont permis aux exportations de se développer plus rapidement. La dépréciation du real brésilien a également incité les opérateurs à exporter certains produits très demandés à l'étranger. En Océanie, les exportations de viande bovine et ovine sont restées limitées en raison de la baisse des abattages dans un contexte de forte demande de reconstitution des troupeaux. Les épidémies d'influenza aviaire hautement pathogène ont également limité les exportations de viande de volaille d'Afrique et d'Europe. 

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio