Viande de boucherie : un mois de novembre difficile
Les derniers chiffres du panel Kantar publiés par FranceAgriMer dressent un mauvais tableau des achats des ménages de viandes de boucherie fraîches pour leur consommation à domicile en novembre, puisqu’ils auraient reculé de 4,6 % par rapport au même mois de 2018. La plus mauvaise performance est enregistrée par le porc frais, qui recule de 10 %, plombé par le recul de la longe (-12,3 %, pour un prix moyen d’achat en hausse de 7,6 %) alors que les autres morceaux résistent mieux (+0,4 %) malgré la flambée des prix (+15,6 %). La viande ovine chute de 5,6 %, tandis que le bœuf affiche un recul de 5,5 % et le veau se replie de 7,8 %. Même si novembre est le mois des produits tripiers, les achats d’abats reculent de 12,3 % par rapport à l’an dernier (-15,4 % pour le bœuf, -12,8 % pour le veau notamment) et pire, sont même moins toniques qu’en octobre (-1,2 %). Les habitudes des Français poursuivent leurs évolutions vers plus d’élaborés, dont les achats ont grimpé de 1,7 % en novembre et davantage de viande consommée hors domicile.