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Viande de boucherie : hausse de 5,8 % des achats en 2020

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Les achats des ménages de viandes de boucherie fraîches ont bondi de 5,8 % en 2020, par rapport à 2019, selon les données de Kantar relayées par FranceAgriMer. Confinement et fermeture des restaurants sont bien sûr à l’origine de ce bond des achats. Mais toutes les espèces ne sortent pas autant gagnantes de la situation sanitaire. Ainsi Les volumes de viande ovine ont reculé de 4 %, dans un contexte d’offres françaises limitées et de prix moyen d’achat en hausse (15,37 €/kg, +3,3 %). Les produits tripiers ont aussi reculé de 4,3 %, pénalisés par la fermeture des marchés forains au printemps et la baisse de fréquentation des hypers, alors qu’ils sont moins bien référencés en drive et en supérette de proximité. À l’inverse, le porc frais affiche une hausse de 7,2 % des volumes achetés, le bœuf de 2,8 %, surtout grâce à la bonne progression des morceaux à bouillir et braiser (+6,1 %). Après un début d’année difficile, le veau s’est rattrapé et en cumul sur douze mois les achats des ménages pour leur consommation à domicile ont tout de même progressé de 1,4 %. Ce sont les élaborés qui ont le plus profité de la période, avec des achats en hausse de 10,3 %, dont +10,1 % pour le haché frais et +12,9 % pour les saucisses fraîches à cuire.

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