Viande bovine : vers des exports records au Brésil
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/lq16442002c__lmq048_bovins_niv2.jpg.webp?itok=OCqMjjtS)
Bovins : 1 million de bovins vifs pourraient être exportés cette année par le Brésil, soit 25 % de plus qu’en 2018, selon les estimations de l’USDA. Un record tiré par la demande turque et égyptienne ainsi que par l’ouverture du marché iranien.
Ce sont aussi 2,2 millions de tonnes de viande qui pourraient quitter les côtes brésiliennes cette année, soit 6 % de plus que l’an dernier. La demande asiatique, notamment de la zone Chine + Hong Kong soutient les envois brésiliens. Avec l’essor des investissements des abattoirs dans le halal, les exportations devraient aussi progresser vers les pays musulmans. Restent quelques incertitudes, notamment géopolitiques. Ainsi le nouveau président semble favorable au déménagement de l’ambassade brésilienne en Israël de Tel Aviv à Jérusalem, ce qui pourrait ternir les relations du pays avec ses clients musulmans. Par ailleurs, le nouveau ministre de l’Agriculture s’est dit favorable à l’extension des auto-contrôles en abattoir, ce qui pourrait, après les récents scandales, limiter l’accès des viandes brésiliennes aux marchés européens et américains.
Veau : Début de mois et fin des vacances scolaires sont deux éléments positifs pour le marché du veau qui s’est retrouvé assez chahuté ces dernières semaines. Les opérateurs espèrent que les ménages seront au rendez-vous dans les rayons ce week-end.
Ovins : Petit mouvement de fermeté des cours pour la viande d’agneau importée dans un contexte d’incertitude à quelques semaines du Brexit.