Viande bovine : un bon mois de septembre
Bovins : L’effet rentrée a été au rendez-vous au mois de septembre pour le commerce de la viande bovine. Les achats des ménages sur la période de 4 semaines se terminant le 1er octobre ont bondi de 21,9 % par rapport à la période précédente, comprenant les vacances d’été, mais aussi de 9,9 % sur un an. Ce sont les ventes de pièces à bouillir et braiser qui ont dynamisé le rayon, elles affichent une progression de 44 % sur un an. La météo favorable à la consommation de plats mijotés et les mises en avant lors des foires à la viande semblent avoir bénéficié à la filière. À 8,02 €/kg, le prix moyen d’achat de ces morceaux à bouillir progresse de 2,7 % sur un an. En cumul annuel, les achats des ménages de viande bovine ont néanmoins reculé de 2,6 %. Là encore, les pièces à bouillir (+0,3 %) se distinguent des morceaux à griller (-3,8 %).
Veau : Le commerce de la viande de veau reprend un peu d’allant, les températures plus basses étant plus favorables à la consommation. Les cours sont fermes.
Ovins : Le marché de la viande ovine manque toujours de dynamisme. La fin de mois ne facilite pas le commerce, et les commandes des détaillants restaient prudentes. Quelques opérations promotionnelles tentaient d’animer un marché atone. En face, l’offre est assez mesurée. Dans ce contexte, les cours sont péniblement reconduits.