Viande bovine : nouveau recul des achats en novembre
Bovins : Les données du panel Kantar, publiées par FranceAgriMer, confirment le ressenti des opérateurs : novembre n’a pas été un bon mois pour la viande bovine. Les achats des ménages pour leur consommation a domicile ont en effet reculé de 3,5 % par rapport à novembre 2016, tandis que le prix moyen d’achat progressait de 3 %. Les achats de pièces à griller résistaient (+0,8 %) tandis que ceux de pièces à bouillir reculaient de près de 11 % sur un an, probablement car les températures n’étaient pas très hivernales. L’effet saisonnier était néanmoins au rendez-vous puisque les achats ont progressé de 5,7 % par rapport au mois d’octobre. En cumul annuel sur onze mois, les ventes ont reculé de 3,2 % pour la viande bovine fraîche et de 1,6 % pour le bœuf haché surgelé.
Veau : L’activité semble régulière sur le marché de la viande de veau. Certes les porte-monnaie ne sont pas très garnis après les fêtes et les soldes accaparent l’attention des ménages, mais le commerce n’en reste pas moins fluide.
Ovins : Les disponibilités en viande française sont larges et la demande est plutôt timide ce qui entraîne une tendance baissière sur l’ensemble des catégories.