Viande bovine : les achats des ménages restent dynamiques en Italie
Les achats de viandes bovines par les ménages italiens ont progressé de 16 % par rapport à 2019 sur la période de 4 semaines se terminant le 23 mars (P3). La hausse s’est établie à 13 % sur la période suivante (P4, fin le 19 avril) et à 10 % sur P5 (fin le 17 mai), selon l’Idele qui rapporte les données du panel Nielsen-ISMEA. Sur ce segment des viandes bovines, les achats de viande de génisse ont enregistré la plus importante croissance (+25 %/2019 en moyenne sur P3, P4 et P5). Les ventes de viande de mâles ont progressé de 16 % tandis que la viande de veau a enregistré une hausse de 8 %. Depuis le déconfinement, les ventes de viande en barquette à poids fixe sont restées dynamiques. Sur la période du 4 mai au 28 juin, la hausse d’une année sur l’autre est encore de 15 % (contre + 25 % sur la période du 17 février au 3 mai) d’après l’Idele, relayant cette fois-ci les données du panel Iri. De fortes variations sont néanmoins observées entre le Nord-est du pays où les ventes sont en hausse de 19 % depuis le déconfinement et le Sud de l’Italie, plus durement touché par le ralentissement économique, qui ne montre plus de hausse significative.