Viande bovine : le Royaume-Uni se ressaisit
Bovins : Les exportations britanniques de viande bovine se sont ressaisies en mai où elles ont atteint 8 500 t, soit 3 % de plus qu’en 2016. C’est aussi 1 200 t de plus qu’en avril, précise AHDB. Progressivement, notre voisin diversifie ses exportations. Alors que les envois intracommunautaires représentaient 92 % en mai 2015, ils sont passés à 88 % en 2016 et 82 % cette année. Vers les pays tiers, c’est Hong Kong la principale destination avec 9 % des envois en mai (760 t).
Veau : L’Institut de l’élevage rapporte qu’en cumul sur les quatre premiers mois de l’année, les abattages néerlandais de veaux de boucherie ont progressé de 3 % en têtes et 2 % en volume. L’Idele précise néanmoins que « la baisse des poids carcasses pourrait signifier un recul des abattages de veaux rosés de moins de huit mois, principaux responsables du bond de production enregistré ces deux dernières années ».
Agneau : Sur les marchés en vif de la semaine, les cours des agneaux ont eu tendance à progresser dans l’ensemble, en particulier pour les animaux lourds. Les acheteurs sont au rendez-vous à trois semaines de l’aïd el Kébir, traditionnel pic de consommation en France.