Aller au contenu principal

Viande bovine : le point sur le commerce extérieur de la France en 2023

En volume comme en valeur, le solde des échanges commerciaux de viande bovine de la France en 2023 s’est un peu dégradé, car nos exportations ont davantage reculé que nos importations. 

viande sur un chariot métallique
En viande bovine, nos exportations ont plus baissé que nos importations en 2023
© Virginie Pinson

En 2023, la France a exporté 214 400 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande bovine et en a importé 363 300. Ces échanges sont en baisse par rapport à 2022, de 11,3 % pour les exportations et de 6,1 % pour les importations, selon les données des Douanes relayées par FranceAgriMer. En valeur, la baisse est respectivement de 7,3 % et 4,5 %. 

Vers quels pays la France exporte de la viande bovine ?

Le premier acheteur de viande bovine de la France reste l’Italie, qui représente un quart de nos envois. Suivent l’Allemagne, les Pays-Bas et la Grèce.

A noter la reprise des envois de viande bovine vers la Turquie, sous forme de viande fraîche ou réfrigérée non-désossée. Les prix de la viande y ont doublé l’an dernier, relançant l’importation

Lire aussi : Bovins : La Turquie met en place des quotas d'importation pour 2024

Moins d'exportations vers l’Afrique

A l’inverse, les envois de viande bovine transformée ont reculé vers les Pays-Tiers, notamment africains (-21 % vers le Ghana, -37 % vers le Gabon), malgré des petits flux dynamiques vers la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Nos envois d’abats ont aussi reculé vers l’Afrique (-14 % vers la Côte d’Ivoire, -56 % vers l’Afrique du Sud) mais aussi vers les Philippines (-43 %) et le Japon (-34 %), tandis qu’ils ont été multipliés par 5 vers Hong-Kong. 

D’où vient la viande bovine importée par la France en 2023 ?

La baisse de nos importations de viande est en grande partie liée à l’érosion des envois du Royaume-Uni. Une baisse à nuancer si l’on prend en compte la chute des chiffres douaniers des exportations vers les Pays-Bas, on comprend qu’il s’agit en grande partie d’une redirection des flux en transit. En provenance de nos fournisseurs communautaires, les importations françaises de viande bovine n’ont reculé que de 6,6 %. 

A noter le recul de 34 % des importations de viande congelée du Brésil, à 2 065 téc.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio