Viande bovine : le nouvel an pourrait animer le commerce
Bovin : Sur le marché de la viande, tout le monde attend avec impatience de mieux connaître le niveau des commandes des boucheries comme de la grande distribution ces prochains jours. Si Noël est plutôt propice aux volailles, le jour de l’an pourrait se révéler plus favorable à la viande bovine.
La semaine à venir sera en revanche synonyme de nombreuses perturbations pour les éleveurs. L’activité devrait tourner au ralenti, avec peu de ventes en direct et beaucoup de marchés aux bestiaux suspendus. Tout laisse à penser que les prix seront reconduits.
Veau : Aux Pays-Bas, selon l’Idele, les abattages sont au plus haut en décembre ; 18 870 tonnes en 2015 contre 15 800 tonnes en moyenne les mois précédents. 2016 pourrait toutefois être synonyme d’inversion de tendance. En septembre, la baisse de 9 % de la production par rapport à 2015 ne s’est pas accompagnée d’une hausse du poids moyen des carcasses, ce qui laisse à penser que l’offre diminue en amont de la filière. La demande étant dans le même temps jugée satisfaisante, les cours ont affiché une hausse saisonnière marquée qui pourrait se prolonger ces prochaines semaines pour se stabiliser en janvier, estime-t-on à l’Idele.
Ovins : Commerce peu évolutif en vue. En aval, le calme devrait être de mise, et seuls les produits festifs semblent en mesure de tirer leur épingle du jeu en cette période de fêtes. Aucune euphorie n’est toutefois attendue, le calendrier laissant entrevoir moins de repas de fête qu’à l’accoutumée. En amont, les marchés vont tourner au ralenti. Prix peu évolutifs à l’horizon.