Viande bovine : baisse des prix français à l’export
Bovins : En janvier, les exportations françaises de viande bovine ont à peine atteint 19 000 tonnes équivalent carcasse (téc), soit 3 % de moins que l’an dernier, selon Agreste. Les ventes vers l’Italie et l’Allemagne ont reculé, respectivement de 2,7 % et 8,7 %. Si les envois à la Grèce ont progressé (+4,7 %), c’est au prix de concessions tarifaires puisque les exportations totales ont reculé de 2,3 % en valeur. De leur côté, les importations de viande bovine ont reculé de 2,8 %, à 26 000 téc. Les Pays-Bas, premiers fournisseurs en volume, ont vu leurs envois progresser de 10 % au détriment toutefois des autres principaux partenaires : -7,4 % pour l’Allemagne et -9 % pour l’Irlande.
Veau : Les achats de viande de veau par les ménages français pour leur consommation à domicile sont restés assez stables au premier trimestre, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, puisqu’ils sont juste 0,3 % inférieurs à ceux de la même période de 2016. À 15,55 €/kg, le prix moyen d’achat n’a quant à lui pas bougé par rapport à l’an dernier.
Ovins : Sans surprise, le marché des agneaux se calme nettement cette semaine maintenant que Pâques est passée. Néanmoins l’offre est aussi bien moins abondante sur les marchés en vif, ce qui permet de tempérer la baisse des cours.