Viande bovine : baisse des exportations, faute d’offre
Bovins : 84 % de la viande exportée par la France est issue des taurillons, note l’Idele, qui explique que la baisse de 2 % de cette production au premier semestre a conduit au repli de 1 % des volumes de viande bovine expédiés par l’Hexagone. À 92 500 téc, les volumes de viande bovine réfrigérée ont diminué de 3 % par rapport à 2016 et de 7 % par rapport à 2015. Ceux de viande congelée ont bondi de 6 %, à 12 300 téc, dans un contexte de prix moyen en baisse de 5 %. L’Italie reste le premier client (39 600 téc, -4 %) devant la Grèce (20 800 téc, -4 %) et l’Allemagne (20 700 téc, -5 %).
Veau : Les coûts de production des veaux de boucherie liés à l’alimentation s’inscrivent en nette baisse par rapport à l’an dernier, suite au recul du lactosérum et aux prix durablement bas des poudres.
Ovins : Mauvais mois d’août pour la viande ovine, les achats des ménages pour leur consommation à domicile se sont repliés de 13 % par rapport à l’an dernier selon FranceAgriMer Kantar Worldpanel. Un résultat à considérer néanmoins avec prudence, car cette période comportait les achats en vue de l’aïd. Il semble que la population musulmane ne soit pas correctement représentée dans les panels.