Viande bovine : accélération du commerce pour les fêtes
Bovins : Dernière ligne droite avant Noël pour le commerce de la viande. Le filet et les autres pièces nobles devraient connaître un regain d’intérêt ces prochains jours chez les bouchers comme en grande distribution. Les professionnels s’étant préparés à ce regain d’intérêt, peu d’évolutions tarifaires sont attendues. En revanche, le calme tend à s’intensifier pour la gamme hivernale. En outre, si l’activité avec les collectivités scolaires est au point mort, la restauration commerciale pourrait montrer quelques signes de reprise d’ici à la fin de la semaine.
Veau : Selon l’Institut de l’élevage (Idele), la hausse saisonnière des cours des veaux de boucherie est plutôt timide et décevante pour la filière. Un ressenti accentué par la nécessité pour les intégrateurs de voir leurs prix de vente progresser suffisamment pour compenser le raffermissement de leurs coûts de production. Avec la forte augmentation des prix des produits laitiers, et notamment de la poudre de lait, l’aliment renchérit. D’après l’Idele, à 108,4 points en novembre, l’indice des aliments d’allaitement pour veaux a bondi de 8,6 points depuis le mois d’août.
Ovins : L’arrivée imminente des fêtes de fin d’année tend à dynamiser les ventes d’agneaux vivants. Certains abattoirs présentent des besoins de dernière minute et accélèrent quelque peu la cadence, ce qui soutient le commerce des agneaux de qualité et autorise un raffermissement des tarifs.