Aller au contenu principal

Vers une vendange « historiquement basse » à 37,2 millions d'hectolitres

Les vendanges sont en avance de dix à quinze jours dans les vignobles méditerranéens.

Les vendanges ont débuté dans les vignobles méditerranéens, avec dix à quinze jours d’avance, a constaté au 21 août le SSP (service de la statistique et de la prospective). Le mûrissement des grains est en avance dans les autres vignobles, rapporte la note Agreste Conjoncture parue ce matin. L’état sanitaire est globalement bon. Ces deux constats sont attribués au temps chaud et relativement sec du printemps et de l’été. En revanche les volumes de vin attendus pour l’heure sont nettement à la baisse : 37,2 millions d’hectolitres dans l’Hexagone, soit 18% de moins que l’an dernier et 17% de moins que la moyenne des cinq dernières années. Une récolte « historiquement basse », inférieure à celle de 1991, commente Agreste. En cause, principalement le gel de printemps, qui a endommagé des vignes dans tous les bassins viticoles. Il a plus particulièrement touché les bassins du Sud-Ouest (notamment le Bordelais), des Charentes, d’Alsace et du Jura. Deuxième fléau intervenu, la grêle, qui a surtout sévi en Bourgogne-Beaujolais, dans le Sud-Ouest, le Languedoc et le Sud-Est. Enfin, une chute de fleurs ou de grains, appelée la « coulure », qui a été particulièrement manifeste sur le pourtour méditerranéen. Seuls trois grands vignobles prévoient davantage qu’en 2016 : le Beaujolais (+ 12% dont en AOP + 13%), le Val-de-Loire (+8% dont en AOP +11%) et la Champagne (+8%).

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio