Aller au contenu principal

Viande
Porc : vers un ralentissement de la production et du commerce mondial

Le marché mondial du porc devrait connaitre un ralentissement de croissance en 2022, selon l'USDA.

© Pixabay

L’USDA prévoit une hausse plus modérée de la production mondiale de porc en 2022. Celle-ci devrait progresser de 3 % sur un an pour atteindre les 110,5 millions de tonnes, alors qu’elle avait bondi de 12,5 % en 2021. La Chine devrait continuer de tirer la production mondiale vers le haut ; avec une croissance annuelle prévue de 7 % à 51 millions de tonnes. Toutefois, plusieurs incertitudes demeurent quant à la tenue de la demande dans un contexte inflationniste. La hausse des coûts de l'alimentation animale et de l'énergie devrait peser sur les marges des éleveurs. En conséquence l’amont devrait limiter les mises en places. Des baisses sont attendues notamment dans les régions en difficulté financière, comme au Royaume-Uni, en Allemagne et en Asie du Sud-Est. L’offre européenne est attendue en retrait de 2 % à 23,2 millions de tonnes. La déconsommation structurelle de viande porcine dans plusieurs pays européens devrait se poursuivre ainsi que le ralentissement des exportations notamment vers le marché chinois.

Chute des importations en provenance de Chine et des Philipinnes

En effet l’année 2022 sera marquée par le ralentissement des échanges. Les exportations mondiales devraient reculer de 4 % à 11,7 millions de tonnes. Les importations chinoises devraient baisser de 19 % en 2022, la production nationale continuant de croître et la demande des consommateurs restant relativement faible en raison notamment d’une croissance économique lente et des restrictions sanitaires liées à la pandémie de la covid-19. Les envois vers les Philippines devraient également chuter de 18 % en lien avec la dégradation des prix à l’export et de la fin des contingents tarifaires. En revanche, la reprise de la restauration hors domicile dans d’autres pays comme la Corée du Sud et au Mexique devrait soutenir les exportations en hausse de 12 % et 4 % respectivement.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio