Veau sous la mère : recul de la production en 2016
Veau : La production de veau sous la mère a reculé de 2 % en 2016 par rapport à 2015, selon l’Institut de l’élevage. Certes, les créations d’ateliers sont dynamiques, mais les départs à la retraite sont importants. La production de veaux labellisés reculerait de son côté de 3 % du fait de l’agrandissement des ateliers et du vieillissement des équipements, qui entraînent une dégradation de la notation de la couleur des viandes. Ce recul des disponibilités en viande de veau haut de gamme n’est pas une bonne nouvelle pour la filière, qui peine déjà à satisfaire ses clients durant les pics de consommation, notamment en fin d’année.
Bovins : Les jours se suivent et se ressemblent sur les marchés en vif. Alors que les vaches laitières et mixtes restent bien recherchées et voient leurs tarifs osciller entre stabilité et légère hausse selon les régions, l’activité est plus ralentie en femelles bouchères, faute de demande.
Ovins : Les importations françaises d’ovins vivants ont chuté de 20 % en 2016 par rapport à 2015, à 234 000 têtes, selon l’Idele.
V.P.