Veau : la Pentecôte a limité le repli des achats
Veau : Les achats des ménages de viande de veau pour leur consommation à domicile se sont repliés de 3,3 % en cumul du 26 décembre 2016 au 11 juin 2017 selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Avec un prix moyen d’achat à 15,76 €/kg, stable par rapport à 2016, le veau demeure la viande la plus chère du rayon. Le recul des achats concerne tout autant les pièces à griller et rôtir (-3,5 %) que celles à bouillir ou braiser (-3,1 %). Sur la période de quatre semaines se terminant le 11 juin, les achats baissaient de 2,5 %. C’est nettement moins que le reste du rayon (-13,9 % pour le bœuf, -8,9 % pour l’agneau), les mises en avant liées à la Pentecôte ont semble-t-il atténué le désintérêt des ménages pour le rayon lors de cette période qui a été marquée par une forte valse des températures.
Bovins : Les moissons qui se poursuivent dans plusieurs régions détournent encore certains éleveurs des marchés en vif. En conséquence, les apports sont plus limités, notamment en broutards. Comme la demande est aussi plus modeste, le marché évolue peu.
Ovins : En brebis, le marché est actif. Les échanges sont animés par une bonne demande des exportateurs à cette période de l’année.