Les cours des oléagineux se sont repliés
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
Les cours du colza et du tournesol ont également perdu du terrain entre le 18 et le 25 novembre.
Les prix du colza en nette baisse
Les prix de la graine de colza ont régressé sur Euronext et le marché physique français, suivant la baisse du soja à Chicago, du canola à Winnipeg et de l’huile de palme à Kuala Lumpur. Du côté du canola canadien, les perspectives de production au Canada déçoivent, mais les marges des triturateurs ne sont pas au mieux, pénalisant la demande intérieure. Ensuite, la concurrence à l’export s’annonce rude avec l’Australie. Enfin, les exportations ukrainiennes de colza semblent dynamiques. Sur le marché physique français, les primes ont quelque peu reculé en colza par rapport à la semaine précédente, notamment dans l’Est. Le marché est calme sur l’échéance février. Sur Le Mériot, il n’y a plus d’activité sur les échéances de janvier à mars.
Retrait des cours en tournesol
En tournesol oléique, les prix commencent à plafonner, voire à baisser, et le marché est calme. On note en revanche quelques évolutions de prix en tournesol classique.
Recul des cours du soja
Du côté du soja, la baisse des valeurs est liée à la bonne récolte états-unienne, aux bonnes conditions de semis en Amérique latine et aux craintes d’un nouveau conflit commercial entre la Chine et les États-Unis. Au Brésil, Abiove table sur une récolte brésilienne à 167,7 Mt pour la campagne commerciale 2024-2025.
Les prix des pois fourrager en baisse
Les cours du pois fourrager ont perdu 5 €/t en départ Marne entre le 18 et le 25 novembre. On constate toujours un courant d’affaires en pois fourrager vers la Belgique et quelques contrats en rendu Pontivy.
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.