Veau de l’Aveyron : léger recul des ventes en 2016

Veaux : En 2016, 29 200 naissances de veaux ont été déclarées à l’interprofession régionale du veau de l’Aveyron et du Segala, soit 2,5 % de plus qu’en 2015, selon l’Institut de l’élevage. Les éleveurs affichent une certaine confiance dans la démarche, précise l’Idele. Néanmoins le nombre de veaux labellisés a reculé de 3 % (-500 têtes), du fait d’un tassement des ventes dans les enseignes Auchan et Picard, qui représentent 75 % des débouchés. À l’inverse, les volumes valorisés dans les circuits régionaux et les boucheries traditionnelles dans l’ensemble de l’Hexagone progressent. Grâce à une consommation locale plus tonique l’été en saison touristique, la demande est régulière sur l’année.
Bovins : Si pour l’heure le marché est régulier et souffre même d’un certain manque de disponibilités selon les abattoirs, la météo pourrait changer la donner. Alors que le niveau des nappes phréatiques est préoccupant dans de nombreux départements, une sécheresse pourrait conduire à une nette augmentation des sorties de gros bovins. Ce qui pourrait mettre les prix sous pression.
Ovins : La consommation de viande ovine est limitée outre-Atlantique mais les Américains n’en restent pas moins les quatrièmes importateurs mondiaux derrière la Chine, le Royaume-Uni et la France. Sur les quatre premiers mois de l’année, les importations américaines ont bondi de 18 % selon AHDB, à 41 000 t, essentiellement en provenance d’Océanie.