Veau de boucherie : un été compliqué
Veau : Le marché est compliqué pour les veaux croisés de moyenne gamme. Ainsi, la cotation nationale des veaux de boucherie rosé clair R est passée sous le seuil des 6 €/kg dès le début du mois de juillet, un seuil qu’elle n’avait pas franchi ces deux dernières années. À 5,86 €/kg en moyenne sur les trois premières semaines de juillet, les cours se situaient 6,6 % sous leur niveau moyen de l’an dernier à la même période. En cause, selon l’Institut de l’élevage, « la forte hausse des naissances de veaux croisés (+11 % en 2016 par rapport à 2015 et +13 % sur les cinq premiers mois de l’année) » ainsi que « le positionnement très important de certains opérateurs sur ce segment ».
Bovins : Le cheptel bovin allemand atteignait 12,4 millions de têtes début mai, selon l’organisation allemande AMI. C’est 1,5 % de moins que l’an dernier à la même date. La crise du lait a engendré de nombreuses réformes, or les vaches laitières comptent pour plus de 85 % des effectifs de femelles, à 4,2 millions d’animaux (-1,4 %). Les effectifs de vaches allaitantes ont aussi reculé, à 670 000 têtes, en baisse de 2,1 %.
Agneau : Après les fêtes de Pâques, le second pic de consommation de viande ovine en France a traditionnellement lieu pour l’aïd al Adha (aussi appelée aïd el Kebir), qui aura lieu le 1er septembre cette année. Les opérateurs commencent déjà à se préparer à cette occasion.