Veau de boucherie : pas encore de hausse saisonnière
Veau : La hausse saisonnière des cours des veaux de boucherie se fait attendre. Le prix moyen pondéré stagne depuis l’été. À 544,10 euros les 100 kg mi-octobre, selon FranceAgriMer, il n’a repris que 0,7 % en un mois et seulement 1 % par rapport à son plus bas de l’été, atteint fin juillet. Il s’affiche en outre 5,7 % sous son niveau d’il y a un an. Si le Festival du veau anime le marché et fluidifie un peu les ventes, le calme domine encore le commerce. Les abattoirs limitent leurs achats, ce qui ne permet pas aux intégrateurs de résorber les retards des sorties d’atelier accumulés depuis la rentrée, indique-t-on à l’Institut de l’élevage, comme tend à le souligner la hausse du poids moyen des carcasses.
Bovins : Léger mieux cette semaine sur le marché du bétail maigre. Un regain d’intérêt est relevé pour les vaches proches de la finition. Les cours se raffermissent. Les ventes restent néanmoins difficiles lorsque la qualité n’est pas au rendez-vous.
Ovins : Malgré un commerce de la viande en demi-teinte, la faiblesse des disponibilités en élevage limite la pression sur les cours des agneaux qui restent pour la plupart reconduits. De même, les ventes de brebis demeurent dans l’ensemble régulières et sur des bases de prix peu évolutives.