Veau : dans l’attente d’un regain de consommation
Veau : Peu de changement pour la viande de veau cette semaine. Les ventes sont correctes sans plus, voire manquent un peu d’entrain. Les cours évoluent peu.
L’abattage découpe espère un regain d’intérêt pour les fêtes de fin d’année, notamment sur les pièces à griller, à plus forte valeur ajoutée. Néanmoins, il pourrait y avoir peu de repas de fête cette année — Noël et nouvel an étant des dimanches —, ce qui pourrait entraîner une plus forte concurrence entre les différents produits festifs (volaille et bœuf en particulier).
Broutards : La semaine se termine sur une note de fluidité pour les broutards français. Les échanges sont réguliers à rapides sur les marchés aux bestiaux. L’offre est stable à haussière, une partie des éleveurs souhaitant anticiper leurs sorties en prévision de la fin d’année. Les acheteurs sont au rendez-vous. Les cours sont aisément reconduits voire reprennent quelques centimes, surtout lorsque les lots sont vaccinés et de qualité.
Ovins : Selon FranceAgriMer, l’Hexagone a expédié 200 364 agneaux de moins d’un an à travers le monde sur les neuf premiers mois de l’année, soit 6,2 % de moins qu’un an plus tôt. L’Espagne reste de loin le premier client, avec 140 034 têtes expédiées (-9,4 % en un an). Suivent l’Italie (48 730 agneaux, -7,5 %) et, loin derrière avec 5 613 agneaux, la Grèce (+31,7 %). Côté pays tiers, ce sont la Libye (2 000 têtes) et le Liban (1 170 têtes) qui influencent le commerce extérieur français.