Veau : aux Pays-Bas, le marché est chaotique
Veaux : Le marché néerlandais des petits veaux est complètement bouleversé. Une fraude de vaste ampleur a été découverte en janvier. Les éleveurs déclaraient leurs vaches comme génisses et les veaux nés des « vaches fantômes » étaient déclarés comme jumeaux d’autres veaux. Ce qui leur permettait de produire davantage de lait sans respecter leur quota de phosphate. Toute la traçabilité des bovins néerlandais est remise en question. De nombreux élevages sont bloqués et un éleveur laitier sur sept ne peut plus légalement vendre ses animaux, ce qui conduit à une hausse des cours des petits veaux, faut d’offre. Le scandale n’a pas encore eu de répercussion sur les veaux de boucherie, dont les prix ont été revus en légère baisse la semaine dernière. L’interprofession estime que les cours devraient peu évoluer à court terme dans un marché assez équilibré.
Bovins : Des mises en avant dans la grande distribution de morceaux à bouillir animent le marché, d’autant plus que les températures sont propices à la consommation.
Ovins : Les disponibilités sont assez mesurées dans ensemble, la tendance est donc à la fermeté des cours de la viande ovine.
V.P.