Pôle de compétitivité, innovation : Valorial décroche un label européen
Le pôle de compétitivité Valorial vient de recevoir le label européen Gold.
Le pôle de compétitivité Valorial vient de recevoir le label européen Gold.
Le pôle de compétitivité Valorial dédié à l’innovation agroalimentaire, qui rayonne sur la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie, vient de se voir décerner le label européen Gold (European Gold Label of Cluster Management Excellence). Il a été délivré par l’Esca, un organisme européen de certification et d’analyse des clusters soutenu et reconnu par la Commission européenne, indique Valorial dans un communiqué.
Pour sa labellisation, le cluster de l’alimentation -400 adhérents (des entreprises pour les deux tiers), 1 milliard d’euros d’investissement en R & D depuis sa création en 2006 (520 projets collaboratifs dont 35 en 2021)- a été passé au crible de deux certificateurs de l’Esca. Ils ont scruté 31 indicateurs de performance en matière de management interne, d’animation de son écosystème, de suivi des projets de R&D, etc.
Valorial a été noté 95 sur 100 et décroché pour deux ans. Il entre ainsi « dans le club très fermé des quatre pôles ou clusters français et des cinq clusters agroalimentaires européens détenteurs d’un label « Gold » », souligne Valorial. Le cluster agroalimentaire de l’Ouest a renforcé son engagement de recherche et développement européen participant ces dernières années à huit projets dont un en tant que leader. Désormais, assure Jean-Luc Perrot, directeur de Valorial, « notre légitimité européenne va encore se renforcer (et) nous permettre d’être présents dans des consortiums de projets de recherche et d’innovation au profit de nos adhérents et des territoires de l’Ouest de la France. »