Aller au contenu principal

En portions individuelles sous atmosphère
Via Uniha, Fromageries Occitanes entrent à l’hôpital

Uniha, premier réseau coopératif d’achats groupés des établissements hospitaliers publics français, indique dans un récent communiqué avoir signé en 2018 un accord-cadre relatif à l’achat de produits laitiers et d’ovoproduits comprenant un lot de fromages entiers, prédécoupés ou emballés en portions individuelles. Marché attribué au distributeur Métro FSD France – Pro à Pro, qui a lui-même sélectionné des produits des Fromageries Occitanes. Les Fromageries Occitanes fournissent aussi aux hôpitaux 16 matières de fromages différents dont 4 AOP, 1 IGP et un label en Bleu Blanc Cœur, « soit une vaste gamme de produits laitiers pour apporter de la diversité dans les menus », se félicite Uniha qui souligne que ces produits sont fabriqués avec 100% de lait français. Pascal Fémel, l’un des responsables du marché au sein des Fromageries Occitanes, explique : « nos portions individuelles sont emballées sous atmosphère, ce qui signifie qu’elles peuvent facilement être déballées et donc conviennent parfaitement à des patients dont l’autonomie peut être réduite. Peu de producteurs utilisent cette technique, préférant le sous-vide, souvent plus difficile à déballer ». Cette spécificité répond aux exigences du cahier des charges d’Uniha. « S’il associe la qualité nutritionnelle, ce marché favorise aussi l’emploi », relève pour sa part Sophie Caillé, acheteuse Uniha, en charge de la filière d’achat restauration. Coordonnée par les CHU d’Angers et de Tours, la filière restauration d’Uniha a réalisé un volume de 110 M€ en 2017.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio