Aller au contenu principal

« Une promesse forte aurait été d’annoncer la fin des cages »

Frédéric Freund, directeur de l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs.
© DR

Les Marchés Hebdo : Didier Guillaume, après avoir reçu les ONG, a annoncé le 30 octobre l’arrêt du broyage des poussins fin 2021 et évoquer la fin de la castration des porcs à vif. Êtes-vous satisfait ?

Frédéric Freund : Il nous promettait des annonces fortes, elles ne sont pas fortes. La fin du broyage des poussins est dans les tuyaux depuis 2016-2020. Et pour l’heure, on a une solution technique invasive allemande et une solution non invasive en France non viable économiquement sur le sexage des œufs. Pour les porcs, on aurait préféré la fin de la castration tout court (des solutions existent comme d’envoyer des carcasses moins lourdes à l’abattoir ou le reniflage des carcasses). Pour la non-castration à vif, la question de l’anesthésie, qui pour l’heure est un acte vétérinaire, pose problème. Une promesse forte aurait été d’annoncer la fin des cages pour les lapins et les poules pondeuses en 2025, voire 2027-2028 pour permettre l’amortissement des investissements.

LMH : Le Conseil d’État a récemment retoqué votre demande concernant l’arrêt de l’abattage rituel sans étourdissement, quelle marge de manœuvre vous reste-t-il ?

F. F. : Le Conseil d’État dit en gros d’aller voir les politiques pour changer le droit. Deux solutions : soit on fait évoluer le ministre, soit on fait changer la loi, mais pour cela, il nous faut un vecteur législatif, donc une proposition de loi.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio