Aller au contenu principal

« Une promesse forte aurait été d’annoncer la fin des cages »

Frédéric Freund, directeur de l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs.
© DR

Les Marchés Hebdo : Didier Guillaume, après avoir reçu les ONG, a annoncé le 30 octobre l’arrêt du broyage des poussins fin 2021 et évoquer la fin de la castration des porcs à vif. Êtes-vous satisfait ?

Frédéric Freund : Il nous promettait des annonces fortes, elles ne sont pas fortes. La fin du broyage des poussins est dans les tuyaux depuis 2016-2020. Et pour l’heure, on a une solution technique invasive allemande et une solution non invasive en France non viable économiquement sur le sexage des œufs. Pour les porcs, on aurait préféré la fin de la castration tout court (des solutions existent comme d’envoyer des carcasses moins lourdes à l’abattoir ou le reniflage des carcasses). Pour la non-castration à vif, la question de l’anesthésie, qui pour l’heure est un acte vétérinaire, pose problème. Une promesse forte aurait été d’annoncer la fin des cages pour les lapins et les poules pondeuses en 2025, voire 2027-2028 pour permettre l’amortissement des investissements.

LMH : Le Conseil d’État a récemment retoqué votre demande concernant l’arrêt de l’abattage rituel sans étourdissement, quelle marge de manœuvre vous reste-t-il ?

F. F. : Le Conseil d’État dit en gros d’aller voir les politiques pour changer le droit. Deux solutions : soit on fait évoluer le ministre, soit on fait changer la loi, mais pour cela, il nous faut un vecteur législatif, donc une proposition de loi.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio