Aller au contenu principal

Etablissements de santé
Une journée nationale pour fêter la restauration

Née dans la Sarthe en 2007, l’idée de faire parler en bien des métiers de la restauration en établissements de santé a pris de l’ampleur. Le 13 juin, partout en France, Ehpad, centres hospitaliers et autres cliniques proposeront donc un menu amélioré. Avec cette année un axe fort : l’alimentation responsable et de proximité.

Pour Olivier Lefebvre, responsable restauration du centre gérontologique du Nord Sarthe, le menu du déjeuner du 13 juin est déjà calé : cocktail et feuilletés maison ; terrine de haricot blanc et sa crème de tomate ; carbonnade de bœuf de la Sarthe à la bière locale avec pomme paysanne et poêlée de courgettes ; tomme sarthoise ; assiette de fraises et panna cotta au fromage blanc bio, citron basilic… Sur les trois établissements que compte le centre gérontologique à Sillé le Guillaume (180 résidents), Beaumont sur Sarthe (115) et Bonnétable (140), les résidents comme le personnel bénéficieront d’un repas amélioré goûteux, à base de produits frais et mettant en avant les produits locaux.

Des approvisionnements les plus locaux possibles

« A l’occasion de la 5ème édition de la Journée nationale de l’alimentation en établissement de santé, l’accent est mis sur l’alimentation santé responsable. J’ai conçu le menu, validé par la diététicienne et nous avons fait le choix, avec notre fournisseur Compass, d’approvisionnements les plus locaux possibles » explique le responsable. « Lors de la première édition de l’événement, que nous avons créé en Sarthe en 2007, tous les établissements qui s’étaient engagés avaient un menu imposé avec un parmentier de canard ou un parmentier de lapin, un flan aux rillettes en entrée et un fromage blanc aux fraises en dessert. Nous voulions avant tout mettre en avant nos métiers de la cuisine, faire parler de nous de manière positive » explique celui qui appartenait déjà au groupe de travail du CLAND-Sarthe (Comité de liaison alimentation nutrition départemental).

Décliné en traditionnel, haché ou mixé

« Dès la première édition, l’idée a séduit largement. L’événement a pris de l’ampleur avec plus de 500 établissements engagés dès 2009. Il a lieu tous les deux ans car c’est quand même lourd à organiser. Chacun conçoit désormais un menu amélioré autour du sujet choisi au niveau national », complète Virginie Heulin, l’une des diététiciennes du CLAND-Sarthe également présente dès l’origine du projet.

Le groupe nutrition qu’elle anime est particulièrement sensible aux questions de dénutrition : « bien s’alimenter, c’est fondamental pour bien se soigner et bien guérir » résume-t-elle. Les dimensions plaisirs et partages sont impératives. « Ainsi, résidents et soignants mangeront tous ensemble le 13 juin et le menu sera décliné en traditionnel comme en haché ou en mixé, que nous faisons nous-mêmes » explique Olivier Lefebvre. Les menus seront, comme d’habitude, également adaptés aux régimes individuels, personne ne sera oublié, ni diabétiques ni allergique. « Cette journée est également l’occasion de sensibiliser les soignants à l’importance d’une bonne alimentation tant pour les personnes hospitalisées que pour les personnes en Ehpad » souligne la diététicienne.

Yanne Boloh

Un évènement porté par tout le secteur

Udhir (Union des ingénieurs hospitaliers en restauration), AFDN (Association française des diététiciens nutritionnistes) et ACEHF (Association culinaire des établissements hospitaliers de France) soutiennent la Journée nationale en établissements de santé qui se tiendra cette année le jeudi 13 juin. Le site www.assiette-sante-responsable.org recense tous les établissements de santé qui s’engagent dans la 5ème édition de la JNAES, tant en Métropole que dans les Départements d’outre-Mer. Il leur permet également de commander des kits de communication (affiches, dépliants, badges, calots) et de s’inscrire à l’un des trois challenges ouverts cette année : meilleur menu santé responsable, animations fruits et légumes, lutte contre le gaspillage. Destinée à améliorer les pratiques alimentaires et à faire sortir de l’ombre les équipes de restauration, cet événement est aussi cette année l’occasion de faire vivre les dispositions de la loi Egalim.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio