Aller au contenu principal

Une étude compare le coût de la viande dans 52 pays

Une base de données que vient de mettre en ligne Caterwings, un traiteur en ligne britannique en cours d’expansion mondiale, compare dans les coûts des viandes et produits de la mer entre 52 pays. Ces pays ont été choisis parmi les grands producteurs et consommateurs de produits animaux. Et afin d’évaluer le pouvoir d’achat des populations, la base de données indique le nombre d’heures de travail nécessaires pour se procurer un produit quand on reçoit le salaire minimum. Cet outil, The 2017 Meat Price Index, concerne différents morceaux de poulet, de viandes bovine, porcine et ovine, ainsi que du poisson blanc et des crevettes. Les prix ont été relevés auprès de centaines de détaillants des principales villes de chaque pays. On peut ainsi voir qu’en France, la viande bovine coûte 37 % plus cher que la moyenne des pays concernés et le poulet 45 % plus cher. La France est au 11e rang de la liste pour le prix de la cuisse de poulet, au 21e pour le jambon. On voit aussi que l’Ukraine figure parmi les 5 pays où la viande est la moins chère : 12,26 euros le kg de filet de bœuf, 1,65 euro la cuisse de poulet, 3,60 euros le kg de côtes de porc. On pourra considérer que le smicard français doit travailler un peu plus de 2 heures pour acheter de la viande bovine, quand il en faut presque 6 heures à un Sud-Coréen ; et près de 2 heures pour se procurer des produits de la mer, contre 3 heures et demie pour un espagnol.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio