Food Use Tech
Une centaine de jeunes pousses en quête de substrat
Le congrès des start-up de l’agroalimentaire prépare sa seconde édition, en septembre à Dijon. Ses quatre villages peuvent intéresser des PME.
La centaine de jeunes pousses qui doit se présenter au congrès Food Use Tech les 20 et 21 septembre à Dijon, sera répartie en quatre villages thématiques : production, transformation, distribution et consommation. Cette typologie a fonctionné lors de la première édition l’an dernier, d’après Agathe Mathey, déléguée générale de Food Tech Dijon. Les villages de la distribution et de la consommation rassemblent le plus de start-up. Celui de la distribution dénombre maintes initiatives en matière de livraison de repas, une activité en plein boom. Celui de la consommation propose des outils comme les objets connectés et capteurs, à des fins de gestion de la consommation, de réduction du gaspillage ou de nutrition personnalisée. Agathe Mathey fait part de sa velléité de convier du grand public à des démonstrations et une conférence. Les villages de la production et de la transformation présentent par exemple l’obtention et l’emploi de protéines alternatives, des emballages comestibles et autres aliments et boissons innovants.
Soutien au développement d’ingrédients innovants
En matière de soutien au développement d’ingrédients innovants, la déléguée générale de Food Tech Dijon distingue les protéines végétales autorisées par la réglementation sur les nouveaux aliments, dont le process est susceptible d’être acheté. Elle distingue les protéines d’insectes qui ne peuvent être commercialisées en alimentation humaine, mais qu’un distributeur ou un industriel peut donner à déguster à des fins expérimentales. S’attendant à ce que les entrepreneurs s’inscrivent tardivement, la déléguée informe les visiteurs à venir qu’une application sera téléchargeable début septembre. Cette dernière permettra de prendre des rendez-vous et remplir un agenda d’affaires.