Aller au contenu principal

Une année de reconquête pour Rivoire & Carret

Le lancement de sauces pour pâtes en ce début d’année marque une volonté de la marque du groupe Pastacorp de retrouver le chemin de la croissance.

Relancée par la famille Skalli en 2006, la marque Rivoire & Carret revient sur le devant de la scène en ce début 2017 avec le lancement d’une nouvelle gamme de sept références de sauce pour pâtes, un segment sur lequel la marque historique de pâtes sèches n’était pas encore présente. « 2017 est un vrai tournant pour Rivoire & Carret. Nous allons mettre les pleins feux sur cette marque, et on ne veut pas s’arrêter là », indique Clémentine Aujay, chef de marques chez Pastacorp.

Objectif : 500 tonnes de sauces en 2017

Si la marque commence à étendre son territoire sur ce segment, elle ne ferme pas la porte à d’autres idées. « Notre stratégie à long terme reste d’étendre la marque sur d’autres catégories », ajoute Jean-Michel Juillet, directeur marketing de Lustucru-Rivoire & Carret du groupe Pastacorp. En attendant, Rivoire & Carret a travaillé durant deux ans pour confectionner ses sept références. Un effort a été particulièrement mis sur la culinarité des produits, grâce à l’intervention du chef Jean-Sébastien Bompoil. Les recettes ont d’abord été développées avec lui avant d’être testées en condition réelle de production.

N’ayant pas le savoir-faire dans l’une de ses deux usines de Seine-Maritime (Rouen et Chiry-Ourscamp), Rivoire & Carret sous-traite la fabrication auprès d’une entreprise provençale, dont le nom restera confidentiel. Un contrat de deux ans renouvelable les lie pour l’heure. Cette société a notamment investi pour adapter ses lignes de production au processus spécifique. La marque met en avant une sauce bolognaise avec 20 % de viande de bœuf 100 % française, un pesto avec des noisettes grillées pour se démarquer ou encore des sauces réalisées avec 80 % de pulpe de tomates de Provence.

La marque ambitionne de devenir un acteur important de ce marché dans les quatre ans à venir. « Nous avons lourdement investi pour ce lancement, notamment en communication. Nous savons que nous n’allons pas gagner d’argent en année 1 », précise Jean-Michel Juillet. La marque vise 500 tonnes de volume commercialisées cette année. Le groupe a également investi de manière importante dans ses deux usines, avec l’objectif de reprendre des marchés à marque de distributeur.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio