Aller au contenu principal

Productions agricoles
L’autonomie européenne mise à mal par la stratégie « de la ferme à la table », selon le Copa-Cogeca

Le Comité des organisations professionnelles agricoles et le Comité général des coopératives de l'Union européenne (réunis en Copa-Cogeca) s’alarment des analyses d’impact agricole et environnemental des stratégies européennes par les experts de la Commission européenne.

Le Copa-Cogeca attendait que le centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne publie son rapport sur l’impact agricole de la stratégie « de la ferme à la table » combinée à la nouvelle politique agricole commune (Pac) et à différents objectifs de biodiversité. Ce « rapport embarrassant tombe au milieu des vacances d'été », souligne-t-il dans un communiqué. « Quel que soit le scénario envisagé, tous les secteurs affichent des baisses de production de 5 à 15 %, les secteurs de l'élevage étant les plus touchés, est-il écrit (échéance 2030, NDLR). L'évolution de la production conduirait à une diminution des positions nettes d'exportation pour les céréales, porc et volaille, et à une aggravation du déficit commercial de l'UE pour les oléagineux, fruits et légumes, viande de bœuf, de mouton et de chèvre. » Les revenus des agriculteurs sont touchés, car « quel que soit le scénario, les prix de production affichent une augmentation nette de l'ordre de 10 % ».

Le Copa-Cogeca met le doigt sur une conclusion « embarrassante » concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) : « Une conclusion majeure du rapport est que plus de la moitié de la réduction attendue des GES dans tous les scénarios sont remplacés par des augmentations équivalentes des émissions de GES dans les pays tiers ! » s’exclame l’organisation.

LIRE AUSSI : "Le verdissement de la Pac"

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio