Aller au contenu principal

Un nouvel abattoir à Bordeaux pour le GEG

4 millions d'euros sont investis dans l'abattoir du GEG, en construction à Bègles.
© DR

Créé dans les années quatre-vingt dans un pays entièrement dévolu à la vigne, le Groupement des éleveurs girondins (GEG) a bien évolué depuis quarante ans, au point d’avoir obtenu récemment une extension de son agrément géographique. La clé du succès ? La création d’une marque au début des années quatre-vingt-dix, la signature des éleveurs girondins, et l’ouverture de boucheries, qui emploient aujourd’hui une trentaine de bouchers, pour vendre les produits de la coopérative, viandes bovines et agneaux de Pauillac. « Nous ne travaillons pas vraiment avec la grande distribution, c’est trop dur face à Bigard, alors, en plus de nos boucheries, nous travaillons avec les distributeurs indépendants et les boucheries traditionnelles », explique Philippe Nompeix, directeur du GEG.

Ce mois de septembre, le GEG posera la première pierre de son propre abattoir, une pièce majeure dans la construction de cette filière locale dans « un département fortement consommateur ». Lancé en 2010, le projet a mis longtemps à germer en dépit d’un permis de construire attribué en… 2012. Évolutif, l’abattoir sera construit à Bègles, en banlieue bordelaise, avec une capacité de 650 tonnes, pouvant être portée à 1 500 tonnes, « parce que nous voulons continuer à faire un travail artisanal », commente Philippe Nompeix. Il y est prévu notamment une salle de maturation pour des carcasses entières et de quoi produire des steaks hachés locaux. L’investissement s’élève à 4 millions d’euros.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio