Emballage
Un film étirable compostable pour les produits frais
L’équipementier Fabbri et l’industriel de la chimie BASF lancent un film étirable apte au compostage domestique et industriel. À considérer pour les unités de vente de fruits et légumes qui ne pourront plus se vendre sous plastique en deçà de 1,5 kg en 2021.
L’équipementier Fabbri et l’industriel de la chimie BASF lancent un film étirable apte au compostage domestique et industriel. À considérer pour les unités de vente de fruits et légumes qui ne pourront plus se vendre sous plastique en deçà de 1,5 kg en 2021.
Fabbri, spécialiste du conditionnement sous film étirable et fabricant des conditionneuses Automac haute productivité, s’est associé à BASF pour développer un film alimentaire certifié apte au compostage domestique et industriel. Les hypermarchés et supermarchés constituent la grande partie de la clientèle de Fabbri, mais également les conditionneurs de fruits et légumes, volailles, viandes, poissons. Ce film est composé du matériau BASF baptisé Ecovio. Fabbri démarre la commercialisation de ce film étirable sous le nom de Nature Fresh.
Le secteur visé cette année en France est plus particulièrement celui des conditionneurs de fruits et légumes. Emmanuel Recordon, qui dirige la filiale française de Fabbri, précise que les machines les plus récentes de conditionnement industriel de la gamme Automac sont adaptables à ce nouveau film. Cette adaptation est nécessaire au maintien de la productivité.
Enfin, il ajoute que désormais ces machines de conditionnement industrielles, dont la nouvelle Automac NF, seront compatibles avec trois sortes de film étirable : en PVC, en PE et Nature Fresh.
Allongement de la conservation
Le film Nature Fresh a été testé pour la conservation de différents types de fruits et légumes en différents volumes. À chaque application, son grade en matière d’épaisseur et de résistance. Il présente, selon Fabbri et BASF une « combinaison idéale de respirabilité, performances mécaniques et aspect esthétique ». Il allonge la conservation des fruits et légumes sous air ambiant par rapport à des films en PVC et en PE. D’une perméabilité similaire au PVC, il montre une meilleure transmission de la vapeur d’eau que le PE. Il ne se perce pas au contact d’une barquette en bois ou de parties végétales. Il est enfin « hautement transparent », selon Fabbri, mettant donc en valeur les produits.
Micro-organismes
Groupe Fabbri propose quatre formats de rouleaux : pour les conditionneuses industrielles, pour les machines d’emballage manuelles ou automatiques des commerçants, pour les boîtes de découpe en restauration et hôtellerie ainsi que pour les particuliers.
Le matériau Ecovio comporte un polyester qui se dégrade dans les conditions de compostage industriel et domestique sous l’effet de micro-organismes. Ces conditions de dégradation sont définies par des normes. L’argument de la réduction de l’empreinte carbone grâce au film Nature Fresh s’appuie sur l’aptitude au compostage et l’allongement de la conservation des fruits et légumes, entraînant moins de gaspillage.
Les fins de vie possibles
En France, il manque une filière de compostage industriel, mais le compostage domestique est déjà populaire. Ewen Chesnel, responsable des affaires publiques et environnementales de BASF France, envisage plusieurs fins de vie autres, dans l’actuelle configuration de l’économie circulaire en France : « jeté à la poubelle comme le tout-venant, il part à l’incinération et est moins gênant pour les incinérateurs que le PVC. En centre de tri, nous avons fait des tests pour des sacs en Ecovio et ils ont prouvé leur signature au tri optique ». Ewen Chesnel souligne que la réglementation sur les emballages plastique à usage unique évoluera par décrets tous les cinq ans d’ici à la disparition totale en 2035, selon des objectifs de réemploi, de recyclage et d’élimination. Il pense que le compostage a sa place dans la stratégie française.