Jeunes bovins
Un commerce régulier pour la saison
La remontée saisonnière des cours des jeunes bovins a bien lieu, mais la faiblesse de l’offre ne se traduit pas pour autant par une flambée des prix, le marché européen étant globalement sous pression.
Les cours des jeunes bovins (JB) allaitants progressent régulièrement depuis la fin du mois d’octobre, dépassant leur niveau de l’an dernier. Les effectifs sont en retrait. Selon les données Normabev rapportées par l’Idele, les abattages de JB de type viande reculaient de 6 % par rapport à l’an dernier, sur la période du 7 octobre au 10 novembre. À noter que certains jugeaient les sorties plus toniques en semaine 47. La demande extérieure est au rendez-vous, même si certains opérateurs regrettent que les achats liés à l’automne s’effectuent chaque année de plus en plus tard et que l’euphorie soit de courte durée.
Un marché européen assez lourd
Le marché européen se montre assez chargé. Les prix restent notamment sous pression en Pologne, les retombées du scandale sanitaire de début 2019 se faisant toujours sentir. La Pologne a perdu des débouchés (Turquie, France, Espagne), mais a su progresser en Italie, Allemagne et aux Pays-Bas. Le marché reste cependant encombré et les prix se situent sous leurs niveaux des deux dernières années, rapporte l’Idele. En Allemagne, les cotations ont remonté, mais restent basses, l’offre est en légère hausse et les importations reculent. En Irlande, le marché est sous pression, plusieurs opérateurs ayant cessé la production de bœufs destinés au Royaume-Uni avant le Brexit pour élever des JB pour l’exportation vers l’Europe du Sud. En Italie, le marché est resté bien orienté depuis la fin de l’été, mais donne des signes d’essoufflement, encombré par des disponibilités de femelles en forte progression. L’Idele explique que l’offre dépasse la demande, mais que les opérateurs tablent sur les températures hivernales pour relancer la consommation.