Budget adopté le 15 novembre
UE : 179 M€ pour promouvoir les produits agroalimentaires en 2018
Les producteurs européens disposeront d'un budget de 179 M€ en 2018 pour assurer la promotion des produits agricoles tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'Union et continuer à trouver de nouveaux marchés. Le budget adopté le 15 novembre par la Commission cofinancera des campagnes de promotion ciblant principalement des pays tiers à fort potentiel de croissance, notamment la Chine, le Japon, la Corée du Sud et l'Asie du sud-est (à hauteur de 26,25 M€ pour les programmes simples), le Mexique, la Colombie, le Canada et les Etats-Unis (à hauteur de 22,5 M€ pour les programmes simples). Cette orientation s'inscrit dans la continuité du mouvement lancé au début de l'année par l'offensive diplomatique du commissaire Hogan visant à trouver de nouveaux débouchés et à soutenir la consommation des produits de l'Union à l'étranger. Au sein de l'UE, l'accent sera mis sur les labels de qualité existants (pour une enveloppe de 41 M€). Par ailleurs, une enveloppe spécifique sera destinée aux campagnes visant à promouvoir la consommation de fruits et légumes (8 M€), et une autre aux campagnes spécifiques aux viandes ovine et caprine (6 M€). Un appel à propositions pour bénéficier du budget alloué à la promotion en 2018 sera lancé au plus tard au mois de janvier de l'année prochaine. Les organisations concernées pourront soumettre leurs projets.