Aller au contenu principal

Alternatif
Turbulences sur le marché des œufs bios

Le marché de l’œuf bio vient de traverser un premier semestre éprouvant. Pendant plusieurs semaines, la production a dépassé la demande et les opérateurs y ont laissé des plumes.

Un marché encombré, des œufs déclassés et vendus à l’industrie pour un prix inférieur de 40 % au coût de revient, d’après certains opérateurs. Le printemps a été très difficile pour les producteurs d’œufs bios. Le Synalaf répétait sa préoccupation face à « la croissance explosive de la production d’œufs bios alors même qu’on ne connaît pas la demande réelle » dans sa dernière note de conjoncture. En 2018, le nombre de pondeuses mises en place a bondi de 20 % par rapport à 2017, avec un pic à 40 % au troisième trimestre, indique l’organisme. La production d’œufs bios a progressé de 16 % sur la même période. Des chiffres que la grande distribution aurait d’ailleurs mis en avant pour justifier une pression sur les prix et se montrer intransigeante sur les ruptures.

Des mesures à court et moyen termes

Pour sortir de la crise et des excédents, les opérateurs ont appliqué des mesures d’urgence : réformes anticipées et vides sanitaires rallongés. Certains ont dû faire passer leurs poules en élevage plein air, pour limiter les coûts alimentaires, mais ils devront patienter un an avant de repasser en bio. D’autres, qui disposent de volières, ont été contraints de mener leurs lots en code 2. À moyen terme, certains se sont résignés à décaler les mises en place et d’autres à repousser les travaux de nouveaux bâtiments. Pour l’heure, le marché semble assaini aux dires des opérateurs.

Mais le Synalaf insiste sur la nécessité de développer le parc de bâtiment de façon plus cohérente pour ne pas que la situation s’aggrave. L’offre ne doit pas grimper plus vite que la demande (bien orientée) avec une hausse de 16,1 % des achats des ménages au premier trimestre, selon Kantar.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio