[Feef d'Or] Découvrez les industriels de l'agroalimentaire et leur distributeur récompensés pour leur relation commerciale
Les trophées du partenariat commercial de la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France) ont distingué huit couples distributeur-fournisseur dans le domaine de l'agroalimentaire.
Les trophées du partenariat commercial de la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France) ont distingué huit couples distributeur-fournisseur dans le domaine de l'agroalimentaire.
Ce 13 septembre dix équipes d’entrepreneurs et de distributeurs se sont succédé sur la scène du Casino de Paris pour recevoir leur Feef d’Or. Ces lauréats sont issus d’une pré-sélection de dossiers par la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France), qui encourage les fructueuses relations commerciales. Le jury de l’année (voir ci-dessous) les avait désignés le 8 juillet dernier.
La TPE Mademoiselle de Provence et Sodexo ont présenté leur collaboration grâce à laquelle 14 tonnes/an de pâtes artisanales sont produites au profit des scolaires de Marseille ;
La coopérative de la Tricherie, dans le Périgord, et la minoterie Allafort se sont présentées avec Metro, vantant 20 ans de collaboration autour du respect de l'environnement et de la biodiversité;
La société Base Organic Food et Biocoop ont montré comment s'élabore un nouveau segment de marché : des aides culinaires équitables du monde en vrac ou conditionnées ;
La TPE Aline & Olivier et l'enseigne U sont distingués pour un "dialogue permanent" entretenant une gamme d'épicerie bio;
Le fabricant de condiments orléanais Martin-Pouret a pu réveiller sa marque grâce à Monoprix. Lauréat du plan France Relance, l’entrepreneur a signalé que sa nouvelle usine serait prête en 2024.
Le groupe familial Escal, spécialités culinaires surgelées premium, a mis en avant trente ans de collaboration avec Cora, qui ont tenu bon face à la pénurie de matières premières ;
Le fabricant de biscuits roses de Reims Fossier (Groupe Galapagos depuis 2021) s’est affiché avec Intermarché, une enseigne sous laquelle il a étendu sa diffusion nationale grâce à la mise à sa disposition des données lui permettant de cibler les magasins. En un an leur nombre est passé de 80 à 1 300, selon le témoignage de l’adhérent Intermarché de Champigny-sur-Marne.
Enfin les cafés Malongo, forts d'une collaboration de 27 ans avec Carrefour, à la pointe de la traçabilité, ont mis en avant leur filière au Nyanmar (ex-Birmanie), où un projet de l'Onu a permis à une coopérative de vivre du café plutôt que du pavot.
Jury 2022 des Feef d’Or : Clotilde Briend de Meta (Facebook), Laurence Champier des Banques Alimentaires, l’expert en consommation Philippe Goetzman et Xavier Hua de l’Institut du Commerce, Jean-Baptiste Millard d’Agridées, Nicolas Nouchi de CHD Expert et Stéphanie Tabaï de Foodshaker By Isara.