Traiteur : pourquoi Daunat lance une nouvelle marque ?
Daunat arrive sur le segment de l’ultra-frais avec sa nouvelle marque premium Tout beau tout frais. La société a connu une belle année 2022 bien que mouvementée.
Daunat arrive sur le segment de l’ultra-frais avec sa nouvelle marque premium Tout beau tout frais. La société a connu une belle année 2022 bien que mouvementée.
Daunat s’apprête à lancer sa nouvelle marque premium « Tout beau tout frais » sur le segment de l’ultra-frais, dès avril 2023. La gamme est composée de sept références de sandwichs, dont une référence veggie, une au saumon et une au thon. Le pain utilisé est aux cinq graines avec de la farine d’origine française. « C’est le début d’une nouvelle aventure », se réjouit Diane De Chantérac, chef de groupe marketing sandwich de Daunat, à l’occasion d’une conférence de presse le 14 mars 2023.
La société porte une attention particulière pour sa nouvelle marque à la qualité de ses ingrédients. Les recettes ne contiennent ni conservateur ni additif ni arôme artificiel et présentent une DLC de quatre jours, contre huit jours pour l’offre en frais de la marque Bien Fait. « Nos prix sont fabriqués dans notre usine de Bourgogne, là où sont produites nos petites et moyennes séries. Les références de la marque Bien Fait sont aussi fabriquées sur ce site », précise Frédéric Oriol, directeur général de Daunat. Avec sa courte DLC, Tout beau tout frais s’adresse à une cible très urbaine et nécessite fabrication et livraison au quotidien. « Nous sommes sur des prix sensiblement similaires à nos concurrents sur ce secteur de l’ultra-frais », souligne Frédéric Oriol. Daunat ambitionne une vente de 4 à 5 millions d’unités pour sa nouvelle offre, à l’heure où sa marque Bien Fait réalise entre 5 à 6 millions de ventes d’unités.
Une année 2022 très correcte malgré les perturbations
Malgré les hausses des prix des matières premières et les pénuries du premier trimestre 2022 qui ont perturbé les lignes d’approvisionnement, Daunat a connu une année 2022 « très correcte, selon Frédéric Oriol. L’année a été très mouvementée mais on commence à être habitué depuis 2020 ». L’inflation a permis à Daunat d’être très proche de ses clients, principalement pour des discussions sur les hausses tarifaires. « Au vu de notre activité, nous nous fournissons en une multitude de matières premières, nous permettant d’avoir des hausses maîtrisées », détaille-t-il. Sur un an, les prix de vente des produits de snacking ont augmenté en moyenne de +8 % pour les marques nationales et de +13,3 % pour les marques de distributeur. « Nous venons de terminer nos négociations commerciales. Nous nous attendons à ce que les prix continuent à augmenter, même si les cours de certaines matières premières commencent à se tasser », ajoute Frédéric Oriol.
Daunat veut continuer à profiter de l’ascension des produits de snacking qui connaissent une croissance structurée depuis 20 ans, malgré la baisse relative de 2020 liée à la pandémie. « Les consommateurs sont à la recherche de praticité. On se dirige vers de plus en plus d’individualisation et de sur-mesure », indique Maye El Maghrabi, directrice marketing et R&D de Daunat.
En 2022, Daunat est devenu le second intervenant sur les salades, passant devant Mix et derrière Sodebo. « Sur le sandwich, l’année a été exceptionnelle », estime Diane De Chantérac. La société est en effet le premier moteur de la croissance du rayon sandwich, avec des ventes valeur en croissance de +26 % sur 2022, profitant des hausses de prix mais aussi de la fin définitive des restrictions sanitaires.