Tests de simulation : tout le monde a sa chance

La Société fromagère du Massegros recrute actuellement 62 salariés saisonniers pour des CDD de 3 à 6 mois. Avec Pôle Emploi, elle a recours à la méthode de recrutement par simulation.
N’importe qui peut briguer l’un des 62 emplois de saisonniers au sein de la Société fromagère du Massegros, en Lozère. Aucun diplôme n’est exigé, il suffit d’avoir 18 ans. L’entreprise spécialisée dans la fabrication de fromages au lait de brebis utilise depuis 2010 la méthode de recrutement par simulation (MRS). « C’est une forme de recrutement atypique, reconnaît Aurélie Boutry, responsable des ressources humaines, on ne sélectionne pas les candidats sur leur expérience, mais sur leurs capacités à répondre aux exigences de leur futur poste. »
Deux raisons ont conduit la société à opter pour la MRS : le besoin de recruter chaque année un nombre important de personnes pour répondre à une suractivité saisonnière et le constat que les entretiens classiques prenaient trop de temps et aboutissaient à des échecs. « On s’attachait trop à l’expérience, à la formation, et on limitait les profils des personnes auditionnées. Au contraire, la méthode de recrutement par simulation s’adresse à tous et permet de détecter des candidats dont le parcours n’aurait pas retenu notre attention de prime abord », poursuit Aurélie Boutry.
En 2010, pour élaborer les tests de simulation, Pôle Emploi se rend dans l’entreprise et observe les gestes et les compétences requises sur les principaux postes à pourvoir. Des exercices comme la manipulation d’objets, de Lego, sont alors conçus pour reproduire les conditions concrètes de la mission et plonger les candidats en situation réelle. « Nous avons testé les exercices avec nos propres salariés, c’est vraiment un protocole défini en partenariat avec Pôle Emploi et qui répond à nos exigences propres », précise Aurélie Boutry. Pour la saison 2017 qui démarre dès le mois de février, la Société fromagère recherche 50 opérateurs de production et 12 conducteurs de ligne de conditionnement. Pour ce recrutement exceptionnel, les tests devaient commencer le 19 janvier sous la supervision du Pôle Emploi de Nîmes et de Mende. À la clé, des CDD de trois à six mois.
Les opérateurs de production sont évalués sur leurs capacités à contrôler la qualité des produits, mettre des produits en alvéoles, agencer des cartons en palette, alimenter la machine en pains de fromage… Les conducteurs de machine doivent savoir organiser et répartir le travail sur leur ligne, s’assurer des changements de format, effectuer les réglages…
Vers des CDI
« Les tests valident les savoirs et les savoir-faire, commente la responsable des ressources humaines, quand ils sont réussis, nous nous engageons à rencontrer les personnes en entretien individuel pour évaluer leur motivation et leur sérieux. » Et ça marche ! « La méthode a fait ses preuves. Des saisonniers sont même entrés par ce biais en CDI dans l’entreprise, et parmi eux, des personnes avec des parcours atypiques qui ne semblaient pas destinées à une carrière dans l’agroalimentaire. C’est l’avantage de la MRS : tout le monde s’y retrouve, les demandeurs d’emploi comme les recruteurs… », confirme Aurélie Boutry.
Une entreprise 100 % brebis
Le premier fromage au lait de brebis a été lancé sur le site du Massegros (Lozère) en 1987. Depuis, la fromagerie, qui collecte en Lozère, Aveyron, Aude, Tarn et Hérault et qui a transformé 43 millions de litres de lait en 2015, est devenue l’une des premières laiteries au monde en lait de brebis. Sa spécialité : des produits 100 % au lait de brebis, sans additifs ni conservateurs, les fromages étant affinés dans de la saumure. Filiale de la Société des caves (groupe Lactalis), l’usine du Massegros fabrique notamment le fromage pour salades salakis, connu par 80 % des Français. En 2016, elle a fabriqué plus de 15 000 tonnes de fromages commercialisées en France et à l’étranger. L’entreprise emploie jusqu’à 370 salariés en période de pointe.