Aller au contenu principal

Tereos lance FOS Beauty, gamme issue du sucre pour la cosmétique

Tereos poursuit sa diversification dans des produits à forte valeur ajoutée en proposant son ingrédient FOS Beauty, des fructo-oligosaccharides solubles issues du sucre, aux professionnels de la cosmétique.

L'atelier FOS de Tereos a été inauguré en 2000
© Tereos

Le groupe sucrier Tereos s’apprête à lancer début 2023 FOS Beauty, nouvelle gamme de produits composés de fibres alimentaires issues du sucre, et destinée aux professionnels de la cosmétique à la recherche d’ingrédients bénéfiques pour la peau.

« L’ingrédient FOS Beauty est un composant bien adapté aux crèmes hydratantes, crèmes solaires et aux shampooings. Il permet d’entretenir le microbiote cutané », détaille Perrine Sy, responsable de marché santé et nutrition de Tereos, à l’occasion d’un voyage de presse le 13 décembre 2022.

FOS Beauty est constitué de fructo-oligosaccharides (FOS), des fibres alimentaires prébiotiques présentes naturellement dans certains fruits et légumes qui disposent de nombreux atouts pour l’organisme.

Une forte valeur ajoutée

Tereos renforce sa diversification et ouvre un nouveau débouché pour les FOS, avec des acteurs de la cosmétique montrant déjà un fort intérêt pour l’innovation du groupe coopératif. « Les FOS ont une forte valeur ajoutée », note Fabien Legrand, responsable d’activité de Tereos.

Le marché des fibres solubles affiche une croissance dynamique, avec un volume de production en croissance de +20 % sur les cinq dernières années. Tereos a sur cette même période gonflé sa production de FOS de +35 % en volume. « Le groupe fabrique plusieurs milliers de tonnes de FOS par an », précise Fabien Legrand.

Au travers de sa joint-venture Beghin-Meiji, avec la société japonaise Meiji, Tereos transforme une partie du sucre cristal issu de l’usine de Chevrières dans son atelier sur place de près de 3000 m². « Meiji nous fournit de la furanosidase, une enzyme qui transforme le saccharose et nous permet d’obtenir la composition souhaitée en fructo-oligosaccharides à chaînes courtes », explique-t-il. Le projet FOS Beauty a démarré en 2020 et aura donc nécessité trois ans de recherche et développement avant d’être commercialisé.

Les FOS, quésaco ?

Les FOS (fructo-oligosaccharides) sont des fibres alimentaires permettant une amélioration de la santé intestinale, une régulation de la glycémie, un renforcement des défenses immunitaires, une meilleure santé osseuse, etc. Plus de 250 articles scientifiques soutiennent les avantages des FOS pour la santé humaine et animale. Les études se poursuivent afin de débusquer de nouvelles vertus des FOS sur la santé. « Les FOS améliorent les qualités nutritionnelles des produits finis », indique Perrine Sy, responsable de marché santé et nutrition de Tereos.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio