Fermeté en poudre de lait, calme en beurre
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/_LMQ236_PRODLAIT_NIV2.jpg.webp?itok=4kvwWDKH)
Toujours pas de tendance de fond sur le marché européen des produits laitiers qui se montre assez réactif dans un sens ou dans l’autre sur le court terme mais qui manque de lisibilité pour 2021. En poudre de lait écrémé, les stocks sont limités. Certes la demande du Moyen-Orient est assez calme mais le réveil de l’Algérie anime les ventes et les prix sont fermes. Plusieurs affaires sont rapportées sur le premier trimestre 2021, en vue du Ramadan notamment (en avril). À noter, en septembre, les exportations européennes de poudre de lait écrémé se montraient inférieures à leur niveau de l’an dernier pour le onzième mois consécutif (-18,5 %). En cumul sur neuf mois, Bruxelles annonce une baisse des envois de 15 %, les trois quarts de ce recul étant liés à la diminution des expéditions vers le sud Est asiatique, mais les ventes ont aussi reculé vers le Mexique et le Moyen-Orient.
En beurre, si la demande de la grande distribution a été très tonique au début des reconfinements en Europe, ce n’est plus le cas, les besoins sont moins forts que pour la première vague. De plus les disponibilités sont plus présentes, notamment en Allemagne, d’où une tendance baissière.
Enfin le marché du fromage souffre de la Covid-19, le débouché de la restauration manque à l’appel pour les fromages ingrédients (mozzarella, gouda, cheddar).