Aller au contenu principal

Suffisamment de porcs pour les fêtes en Chine

La production de porc en Chine continue de progresser. Les disponibilités  dans le pays devraient être suffisantes pour le nouvel an chinois. Dans ce contexte, les importations chinoises pourraient poursuivre leur ralentissement au début de l’année 2022.

© pixabay

En Chine, la production de porc continue de croître. Le cheptel de truies dépasse actuellement l'objectif visé d’atteindre les 41 millions de têtes, ce qui devrait garantir l'approvisionnement en viande de porc pour les fêtes du Nouvel an chinois en février 2022. Le nombre de porcelets nés en juin et juillet de cette année a augmenté de 39 % et 33 % respectivement par rapport à 2020, et ils devraient être disponibles pour février 2022, période de pic de la demande.

Selon le ministère de l’Agriculture chinois, la production chinoise de viande de porc avait bondi de 38 % au cours des trois premiers trimestres 2021 par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre 39,2 millions de tonnes. En octobre, 30,2 millions de porcs ont été abattus, soit une augmentation de 5,1 millions par rapport à septembre et de 111 % par rapport au même mois de l'année précédente.

Le ralentissement des importations devrait se poursuivre

A la suite du rétablissement de la production nationale, le prix du porc charcutier en Chine est retombé en dessous du coût de production. De quoi inciter le premier consommateur mondial de porc à réduire ses importations au troisième trimestre 2021. Les importations en octobre ont chuté de 40 % par rapport à l'année précédente pour atteindre les 200 000 tonnes. En revanche, en cumul depuis janvier, elles sont tombées de seulement 8 % par rapport à 2020 pour atteindre 3,34 millions de tonnes, selon les données des douanes chinoises.

En décembre, le ministère des affaires étrangère chinois a même annoncé que la Chine devrait augmenter ses droits de douane sur les importations de la plupart de produits porcins en 2022. La hausse des taux d’importations devrait ralentir davantage les achats en provenance des principaux exportateurs notamment ceux des États-Unis et l'Espagne qui ont déjà fortement chuté ces derniers mois.

Hausse saisonnière de la demande liée aux commandes pour le nouvel an chinois

La récente hausse des prix du porc en octobre serait à mettre en lien avec l’augmentation saisonnière de la demande en automne, la production de saucisses traditionnelles pour la fête du printemps ayant déjà commencé. Les prix du porc ne devraient pas s’envoler pour autant. Ils tendent désormais à se stabiliser, à 2,33 euros au 16 décembre.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

camion cooperl
Enquête antidumping de la Chine : Cooperl confirme le risque pour la filière

Le groupe coopératif breton exporte effectivement du porc vers la Chine; et affiche son inquiètude à la perspective de l'…

David Saelens, président de la coopérative Novial et, au niveau national, de La Coopération Agricole Nutrition animale
Volaille : ce projet d'usine à Dunkerque qui inquiète la Coopération Agricole Nutrition animale

Le néerlandais De Heus souhaite implanter, sur le port de Dunkerque, une usine pour produire 400 000 t/an d’aliments pour…

Bernard ROUXEL président de Cooperl à gauche, le DG Emmanuel COMMAULT à droite.
« Le prix payé par Cooperl à ses éleveurs n’est pas inférieur au prix moyen en France»

Cooperl a quelque peu réduit sa production l’an passé, mais ses ventes ont progressé. Il a surtout redressé son compte de…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio