Aller au contenu principal

La situation est très difficile pour les industriels et betteraviers
Sucre : les planteurs de betteraves veulent renouveler la contractualisation

La campagne de transformation aura été de de 115 jours en moyennes, seulement, cet saison.
© gutner archives

A l’approche du congrès de la Confédération générale des betteraviers (CGB), 18 décembre à Paris, le syndicat des planteurs se prononce pour « renouveler la contractualisation » avec les sucriers, afin de la rendre « transparente, équilibrée et adaptée à la volatilité des marchés ». La récolte de cet hiver est décevante sur fond de cours mondiaux déprimés. Deux conséquences essentielles : la campagne de transformation aura duré en moyenne 115 jours contre 138 l’an dernier, ce qui alourdit les frais fixes à la tonne produite ; et le volume disponible pour les pays tiers est attendu à 0,6 Mt, après le record de 1,4 Mt exporté en 2017-2018. En perspective, le recentrage sur le marché européen, en cas de marché mondial déprimé, réduirait le besoin de transformation à 100 jours de campagne. La CGB veut que la contractualisation s’appuie sur des indicateurs « clairs et objectifs » – prix dans l’UE, à export, de l’alcool/éthanol - et sur un ratio de partage. Elle souhaite que les sucriers offrent une indexation sur les marchés à terme. Elle espère aussi que les non-coopérateurs (notamment ceux qui approvisionnent les groupes privés) aient le droit de se constituer en OP (organisations de producteurs). Enfin la CGB réclame des dispositifs de sécurisation : dotation à l’épargne de précaution, Instrument de stabilisation du revenu (ISR), davantage d’assurance récolte, fonds européen de gestion de crise.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio