Aller au contenu principal

Acquisition
Solina débarque outre Atlantique avec le québécois Berthelet

Berthelet possède deux sites de production, un à Laval (ci-dessus) et un à Boisbriand. © DR
Berthelet possède deux sites de production, un à Laval (ci-dessus) et un à Boisbriand.
© DR

Acteur majeur du marché des ingrédients alimentaires salés en Europe, le groupe Solina (1700 employés, 425 M€ de CA en 2017) vient d’annoncer l’acquisition de Produits Alimentaires Berthelet auprès de la famille fondatrice. Implanté à Laval au Québec, Berthelet occupe une position de leader sur le marché du food service canadien « grâce à son expertise dans le développement et la fabrication de produits cuisinés de qualité tels que les soupes, les mélanges de sauce, les épices et assaisonnements », souligne le groupe Solina dans un communiqué. Fondée en 1960 par la famille Berthelet, la société s’est rapidement développée sur le territoire canadien et américain. Elle génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de 50 millions de dollars canadiens (34 millions d’euros) avec 170 collaborateurs et 2 sites de production : une usine à Laval dédiée à la production de produits en poudre et un site à Boisbriand, consacré à la fabrication de produits liquides. Sa marque est appréciée des chefs au Canada. Pour Solina, « cette acquisition représente la dernière étape en date de sa stratégie de croissance externe sur le marché du food service après l’acquisition d’Essential Cuisine au Royaume-Uni en 2018 », souligne le communiqué. « Cette acquisition constitue la première étape de notre construction outre Atlantique », se félicite Eric Terré, fondateur de Solina, ajoutant « nous allons poursuivre notre ambition de croissance externe en Amérique ».

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio