Soja livré sous blockchain : la chaîne documentaire a été facilitée
Les Marchés Hebdo : Louis Dreyfus Company a livré du soja début janvier au groupe chinois Shandong Bohi en utilisant la technologie blockchain. Combien de temps a mis la préparation de l’affrètement ?
Robert Serpollet : Bien entendu, cette transaction a nécessité de travailler en amont avec les différents intervenants de la chaîne, en novembre et décembre, afin de leur expliquer les enjeux de la technologie blockchain, les bénéfices attendus ainsi que la manière dont ils devraient entrer leurs données dans le système.
LMH : La blockchain est un processus informatique de suivi et de sécurisation. Quelles principales opérations en ont été facilitées ?
R. S. : L’ensemble de la chaîne documentaire a été facilité depuis la validation du contrat commercial, la demande d’ouverture de lettre de crédit et sa confirmation, la production des différents certificats et la réconciliation automatique des informations nécessaires à la validation de la transaction.
LMH : Une plateforme bancaire adaptée au négoce agricole, Easy Trading Connect 2, dont vous êtes partenaire, délivre ce service. Combien coûte-t-il ?
R. S. : Nous sommes encore dans la phase de prototype, donc difficile d’évaluer le coût. À ce stade, il s’agit principalement de coûts humains impliqués dans le projet et dans le développement de la plateforme.