Aller au contenu principal

Sodebo poursuit sa dynamique sur le traiteur

La société vendéenne prépare des innovations pour le mois d’octobre, afin de conforter une croissance toujours positive sur les box, les pizzas et les salades.

Avec une croissance de 5,8 % en cumul annuel mobile à fin mai 2018, le rayon du traiteur se porte bien. Et la marque Sodebo y joue son rôle moteur. Avec une part de marché (PDM) de 10,8 %, la société vendéenne s’attribue 24 % des gains de chiffre d’affaires de ce rayon. Neuf de ses produits se retrouvent dans le top 20 des ventes du traiteur frais libre-service. Une performance que la marque considère comme saine et équilibrée, avec 38 % de ses gains obtenus grâce à des lancements, 25 % grâce à la demande des consommateurs, et 37 % grâce à sa présence en rayon. « Nous avons une croissance équilibrée qui utilise tous ces leviers. Certes, nos innovations ont un poids important dans notre chiffre d’affaires, mais nous avons aussi des produits qui nous permettent de maintenir la croissance », précise Laure Cornec, chef de groupe à Sodebo.

La marque poursuit néanmoins son effort d’innovation sur le segment des box, des pizzas et des salades repas. Sur le segment des box, une gamme fera son apparition autour de la boulette, « tendance émergente dans la restauration », selon le responsable marketing Philippe Rondeau. Sur un marché qui a passé la barre symbolique des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, Sodebo a connu une croissance de 20 % (63 % PDM). Le challenger Lustucru n’est pas loin avec une croissance de 26 % (20 % PDM), tandis que Fleury Michon dévisse et va arrêter progressivement sa gamme. En pizzas, Sodebo connaît une légère croissance de 1,6 % mais souhaite poursuivre la valorisation du marché en apportant de la variété. Enfin, sur le segment des salades repas en progression de 5,1 % en valeur, Sodebo a connu une croissance de 10,7 % et complète sa gamme avec deux nouvelles références, dont une en série limitée.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio