SIA 2023 : le label anti-gaspillage alimentaire dévoilé
A l’occasion du salon international de l’Agriculture, Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, a dévoilé sur le stand de l’Ademe le label « anti-gaspillage alimentaire ».
A l’occasion du salon international de l’Agriculture, Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, a dévoilé sur le stand de l’Ademe le label « anti-gaspillage alimentaire ».
Bérangère Couillard, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, a dévoilé dans le cadre du salon international de l’Agriculture le label « anti-gaspillage alimentaire » sur le stand de l’Ademe.
Dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, la France a fixé l’objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2025 pour les secteurs de la distribution et de la restauration collective, et d’ici à 2030 pour la consommation, la production, la transformation et la restauration commerciale.
Trois niveaux dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
Trois niveaux d’engagements sont identifiés :
- 1 étoile – engagement
- 2 étoiles – maîtrise
- 3 étoiles - exemplaire
Les acteurs de la distribution, les grossistes et les métiers de bouche peuvent désormais candidater pour obtenir ce label. Le décret n°2020-1651 du 22 décembre 2020 précise que les critères de labellisation peuvent être définis par secteur, dans un référentiel approuvé par arrêté. Le label est attribué par des organismes certificateurs agréés par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
🗣️ « L’objectif de diviser par deux le gaspillage alimentaire d'ici 2025 n’est atteignable qu’en remettant en cause nos modèles, en innovant et surtout en mobilisant l’ensemble de la chaine de production et d’acteurs.
— ADEME (@ademe) March 1, 2023
Le Label #AntiGaspi lancé ce jour y contribuera ! »#SIA2023 pic.twitter.com/FQHaxQ2ACj
La procédure d'agrément est détaillée sur une page dédiée sur le site du ministère de la Transition écologique.
La transformation alimentaire à suivre
Des travaux sont prévus au premier semestre 2023 pour mettre en place le référentiel du secteur de la restauration collective et commerciale, puis suivront les travaux pour le secteur de l’agroalimentaire.